Forum UVA

Qu'est ce que le Forum UVA?

Il y a quelques décennies de cela, nous parlions d’intégration des immigrés dans une société en pleine effervescence, fort demandeuse de main d’œuvre. Ces travailleurs de la seconde vague d’immigration sont pour la plupart musulmans.

Aujourd’hui, c’est l’épanouissement de la jeunesse musulmane dans une société à laquelle elle appartient depuis plusieurs générations qui est devenu la priorité. Qui plus est, une jeunesse musulmane plurielle et d’origines diverses.

Dans le cadre de nos séminaires, notre association propose de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la complexité de notre société ; et ce afin de parvenir à un meilleur encrage dans celle-ci.

Nous soulignons que nos activités se veulent ouvertes à tous.

Les objectifs que nous visons lors de nos séminaires sont :

1. Comprendre le contexte à travers
  • Les divers faits d’actualités que nous présentent les médias ;
  • La politique de manière générale ;
  • Les rapports entre monde musulman et Occident ;
  • Les réalités économiques et les enjeux qui les animent.

2. S’épanouir

La compréhension du contexte dans lequel nous vivons pourra favoriser l’investissement de l’individu au profit de la collectivité.

3. S’armer de science et de conscience
      
La compréhension des divers aspects sociologiques de notre société doit se faire de paire avec une prise de conscience effective. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’avenir de la Belgique et du monde. Une conscience pourvue d’éthique et de valeurs nobles.



Forum UVA, concrètement?

Notre "Forum UVA" se distingue en deux partie. 

Tout d'abord, nous commençons notre rencontre par un débat introductif où nous abordons ensemble l'actualité tant nationale qu'internationale. 

Ce séminaire - ou partie de séminaire - (car de courte durée), aura pour but de décortiquer ou de décoder, c’est selon l’actualité au sens large. Nous tenterons de rapporter les faits qui nous semblent les plus pertinents dans le cadre de l’étude de la société contemporaine. Nous éviterons au maximum les faits divers. Néanmoins, nous nous arrêterons à ceux qui sont de nature à influencer le cours des événements tant dans le monde politique qu’économique. Pour ce faire nous nous référerons des  grands journaux de la presse écrite classique comme des médias ‘alternatifs’.

L’objectif de ce genre de rencontre est essentiellement de faire participer le public à l’information qui lui est exposée et ce pour susciter le débat.

Ensuite, nous abordons un thème de société un épisode de la période dite du "Califat bien guidé".